Des mots et des livres

Mes coups de cœur.  Ce qui me sensibilise le plus, ce qui m'a touchée. Le temps file vite et cela nous sert souvent d'excuse. Pas le temps de lire... or, il suffit parfois de feuilleter quelques pages pour déceler des petites graines de réflexions à germer.
Passion des livres

Sur la rive française du Léman

Si je n’aimais que toi en toi

Si je n’aimais que toi en toi
Je guérirais de ton visage,
Je guérirais bien de ta voix
Qui m’émeut comme lorsqu’on voit,
Dans le nocturne paysage,
La lune énigmatique et sage,
Qui nous étonne chaque fois.

Si c’était toi par qui je rêve,
Toi vraiment seul, toi seulement,
J’observerais tranquillement
Ce clair contour, cette âme brève
Qui te commence et qui t’achève.

Mais à cause de nos regards,
À cause de l’insaisissable,
À cause de tous les hasards,
Je suis parmi toi haute et stable
Comme le palmier dans les sables ;

Nous sommes désormais égaux,
Tout nous joint, rien ne nous sépare,
Je te choisis si je compare ;
C’est toi le riche et moi l’avare,
C’est toi le chant et moi l’écho,

Et t’ayant comblé de moi-même,
Ô visage par qui je meurs,
Rêves, désirs, parfums, rumeurs,
Est-ce toi ou bien moi que j’aime ?

Anna de Noailles

 

Anna de Noailles

La beauté d’un lac, la sociabilité d’une époque, l’éveil d’une sensibilité, participent à une atmosphère qu’éclaire une écriture empreinte d’émotion et de justesse.

Anna de Noailles eut de nombreux amants et amis. Pour ne citer que quelques noms célèbres : Jean Cocteau, Maurice Barrès, Amie de Marcel Proust, André Gide, Anatole France, Paul Valéry, Colette. Tous fréquentaient les bords du Léman.

Anna de Noailles fut très largement inspirée par le lac Léman. Elle passait ses étés dans la villa Bassaraba à Amphion. Son œuvre est profondément marquée par son attachement aux rives et aux paysages lémaniques.

Anna de Noailles est inhumée au cimetière parisien du père Lachaise, mais son cœur reposait,  il y a une dizaine d’années encore au cimetière de Publier. Depuis,  il a été enlevé et sans doute repris par la famille.

Les amis d’Anna de Noailles ont fait élever, en 1938, un temple votif signé de l’architecte Emilio Therry dans le jardin d’Amphion, celui de la villa Bassaraba, où la poétesse vint pour la dernière fois en septembre 1916. Il est situé en bordure du lac et ouvert au public. Ce petit temple de pierre rose à ciel ouvert, est constitué de six double piliers disposés en cercle autour d’une colonne portant une urne, et réunis par un toit conique semblable à celui d’un temple de l’amour. La colonne centrale porte ce quatrain :

“Etranger qui viendras,
Lorsque je serai morte,

Contempler mon lac genevois,

Laisse, que ma ferveur

Dès à présent t’exhorte,

A bien aimer ce que je vois”

Début de son poème “Les forces éternelles“, qu‘Anna de Noailles elle-même avait composé pour y être gravé dans son temple.

Jardin votif Anna de Noailles - Amphion - Photo personnelle.

Littérature asiatique

Littérature japonaise et chinoise.

Parmi mes préférences  Yukio Mishima  dans le ” Le Pavillon d’Or“,et “Les amours interdites” ainsi que “Le tumulte des flots”.

Haruki MurakamiSôseki”  “Petits contes de printemps”(très poétique), et de nombreux autres ouvrages.

Aki Shimazaki, “Le poids des secrets” et toute sa suite de romans d’une finesse étonnante, au coeur desquels ses personnages se débattent pour trouver la vérité, la liberté et la dignité.

François Cheng de l’académie française. Au fil de pages éblouissantes, l’écrivain français né en Chine en 1929 et académicien depuis 2002 dévoile son amour pour la France. Dans son dernier ouvrage, “Une longue route pour m’unir au chant français”, publié aux éditions Albin Michel, François Cheng infirme la thèse de Kipling selon laquelle jamais l’Occident et l’Orient ne pourront vraiment se comprendre.

Ryôkan (1758-1831), moine zen et poète, a passé dix années à sillonner les provinces du Japon, de temple en auberge, moine itinérant, “unsui” en japonais, libre comme “les nuages et les eaux”. S’en tenant au principe de maître Dôgen (13e siècle): « la vie quotidienne est illumination ».

Yoko Ogawa

Yoko Ogawa est une auteure japonaise dont les livres traduits en français sont publiés chez Actes Sud. Son site (non officiel) rassemble les "grandes lignes" de ses oeuvres, extraits et mes impressions de lectures. La découverte d’un nouveau roman de Yôko Ogawa est toujours la promesse d’entrer dans un univers à la fois étrange et familier, décalé mais parallèle à notre monde : tout est fragile, proche de la cassure, serein en même temps qu’effrayant.

Yôko Ogawa : “Cristalisation secrète“, roman situé sur une île où les choses et les êtres disparaissent, cela parle du souvenir, de la mémoire, la narratrice parle de son propre corps qui peut perdre sa voix, des membres, le fantastique se mèle au quotidien; et un de ses autres romans “La formule préférée du professeur”, l’histoire d’une rencontre entre une aide-ménagère, son petit garçon et un ancien mathématicien qui, suite à un accident, n’a plus qu’une mémoire de 80 minutes (on retrouve donc le thème de la mémoire et de l’oubli).

Dans ce magnifique roman, opressant, kafkaÏen, Yoko Ogawa  explore les ravages de la peur er de l’oubli pour construire une subtile métaphore des régimes totalitaires.

Romans contemporains

Mes coups de coeur

Nicole Yrle

Le point de vue de l'éditeur

Fuir la guerre, chercher la liberté de l’autre coté de la frontière, C’est ce que décident des Catalans du sud, Andreu, sa femme Núria et leur jeune fils Jordi.
Quand ils quittent Llanars en direction de la France, commence pour eux un périlleux voyage. Ils doivent clandestinement franchir la redoutée « frontière sauvage » pour atteindre le Haut-Conflent.
Entre situations dramatiques et choix impossibles, Andreu,
Núria et Jordi vont poursuivre leur vie, comme leur exil, sur une difficile ligne de crête. Le parcours de ces personnages attachants, touchants, dans une époque malmenée par l’histoire, les confronte à la guerre, à l’hostilité des hommes, aux tumultes de la nature.

Sortis récemment - mes choix

Marianne Chaillan

À la folie, passionnément, (toujours aux Éditions des Équateurs), un essai consacré à la question du désir amoureux. Aimer passionnément, est-ce perdre la raison, se demande l’autrice, ou bien doit-on reconnaître que vivre sans cette folie ne serait pas si sage ?

Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Romancière et actrice, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, Seule dans le noir, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017. La Vraie Vie aux éditions L’iconoclaste est son premier roman.

Alice Munro

Alice Munro, née Alice Ann Laidlaw le à Wingham (Ontario, Canada), est une écrivaine canadienne de langue anglaise. Elle écrit principalement des nouvelles, parfois liées entre elles et centrées autour de personnages féminins, dans l’Ontario ou la Colombie-Britannique des années 1940 à aujourd’hui.

Les librairies insolites autour du Léman

Des lieux où flaner, rêver ...

Librairie Climat - Thonon les bains

La librairie Climat à Thonon les Bains organise des rencontres avec des écrivains qui viennent parler de leurs livres et les dédicacer en présence du public. Ainsi que les petits ateliers de Charlotte une fois par mois, création autour du livre.

Librairie le Muratore - Evian les bains

Vous cherchez une librairie qui sorte de l’ordinaire ? La librairie, au Rez-de-chaussée d’un bâtiment classé au patrimoine historique de la ville d’Evian-les-bains est l’endroit idéal pour amorcer des voyages littéraires.

Librairie et galerie Atmosphère - Genève

Eclectique, la libraire-galerie Atmosphère propose un peu de tout: objets insolites, jeu, carterie, papeterie avec affiches et livres évidemment. Véritable caverne d’Ali-baba, il faut prendre son temps pour regarder et découvrir tout ce que recèle la librairie.

 

Vous vous intéressez au bien être de l’esprit et du corps, à l’esotérisme, la lithotérapie, au carte de tarots ou encore à l’aromathérapie. La maison de la sagesse détient des ouvrages, accessoires et coffrets spécialisés dans ces domaines…

  • La Clef de Sol est un magasin pas comme les autres
  • une association de chrétiens créé en 1986.

Librairie Naito Le Petit Prince Morges (Suisse)

La Librairie Naito, Le Petit Prince diversifie ses activités, en prenant, avec enthousiasme, une fonction d’éditeur. Elle a l’intention d’éditer des ouvrages de petit format, des miniatures à lire et à relire.